Nous trouver
1994 - durée 30 mn
Beaucoup d’entre nous connaissent François, le voiturier placide, l’amoureux des chevaux.
Jacques Cuny a tenu à nous le présenter dans le pays où il vit, un pays d’or, de bleus et de verts, un décor de rêve, aux douces lumières, aux brumes diaphanes. François évolue dans le triangle Straiture, le Valtin, le Surceneux, toujours flanqué de ses deux chevaux. Des Ardennais, aussi paisibles que lui. Vous y rencontrerez ses compagnons d’existence, sagard, bûcheron, débardeur, schlitteur et maréchal-ferrant.
François est un sage. Il prend le temps de vivre. Vous, les gens des villes, vous qui courez sans cesse, vous les stressés, les pressés, les agités, regardez-le marcher, près de ses chevaux, tranquille, dans la musique des ruisseaux et du vent dans les branches. Pour lui, le temps ne compte guère. Il ne court pas : il va.
Mais François, c’est aussi et surtout un homme aimé de tous. Le film ne le dit pas : c’est un homme de coeur et de tact, un être délicat, sensible et attentif à ceux qui le côtoient.
Regardez-le. Vous l’aimerez aussi, j’en suis sûr. Et vous aurez envie de le rencontrer, un jour ou l’autre, sur un chemin de montagne. Il en vaut la peine.
Jean Durand
BONUS : PAUL et FERNANDE
de 1993 à 2002 - durée 12 mn
Je ne pourrai jamais revoir Paul et Fernande sans éprouver pour eux la même émotion et la même tendresse.
Ces gens simples expriment à travers leurs gestes quotidiens la plus pure tradition de nos montagnes, mais aussi la sagesse ancestrale et souriante d’un monde qu’on ne connaîtra plus.
Voyez-les vivre dans ce paysage de splendeur qui aura été leur seul horizon. Ils nous donnent ici le plus beau message : celui du bonheur simple et de la sérénité.
Regardez-les : vous ne pourrez que les aimer.
Jean Durand